La projection humide est la technique la plus couramment utilisée pour isoler entre ossatures et sur une épaisseur variant de 5 à 30 cm environ. Cette technique apporte une bonne isolation à la paroi traitée.
Elle nécessite un équipement adapté (machine à insuffler et kit de projection humide) et une bonne maîtrise de la mise en œuvre.
Le flocage (sur quelques cm) avec des fibres biosourcées est rare en France. Cela tient à l'utilisation de la technique du flocage pour faire des revêtements ignifuges. La règlementation impose alors des mélanges à base de fibres minérales.
La mise en œuvre d'isolant vrac en projection humide est décrite dans les documents de référence établis par l'entreprise et/ou le CSTB. Parmi les biosourcés, la ouate de cellulose et le chanvre sont les plus couramment utilisés en projection humide.
De façon générale, se reporter:
Une vidéo pédagogique réalisée par Claude Lefrançois dit "Papy Claude". Egalement contributeur régulier du web média Build Green.
Un exemple de projection humide (vidéo commerciale) dans la réalisation d'une isolation par l'extérieur.
Ou celui (vidéo commerciale) fort intéressante de la projection humide de ouate de cellulose en toiture.
Très peu de retours d'expériences de la mise en œuvre de la projection humide de la ouate de cellulose en établissements publics ou bâtiments privés.
Elle est donc peu documentée en cahiers et plans techniques qui seraient en accès libre sur internet.