Le soufflage en combles est l'utilisation la plus demandée et la plus fréquente des isolants biosourcés. Elle a l'avantage d'apporter plus de déphasage thermique (freine les échanges de chaleur) et une meilleure régulation hygrométrique (transfert de la vapeur d'eau).
Cette utilisation en combles est aussi une solution pour remplacer les isolants minéraux dégradés et peu performants.
La mise en œuvre par soufflage nécessite l'utilisation d'une cardeuse-souffleuse de puissance moyenne, capable de décompacter et souffler à bonne pression des isolants tels que la fibre de bois, le coton recyclé ou la ouate de cellulose.
La mise en œuvre d'isolant vrac en combles est maintenant bien codifiée.
De façon générale, se reporter:
Pour le soufflage en combles de la ouate de cellulose, c'est le DTU 45.11 qui est la référence. A télécharger sur le site du CSTB.
Pour la ouate de cellulose, le site le plus complet sur la mise en œuvre est celui de l'ECIMA (groupement européen des fabricants de ouate de cellulose.
Pour la fibre de bois en vrac, la référence est le fabricant STEICO et son isolant Steico Zell
Le soufflage de la ouate de cellulose est depuis mars 2020 couvert par un document technique d'utilisation (DTU 45.11). Fruit de nombreuses années d'expérience, il est résumé dans ce Guide des bonnes pratiques de l'ECIMA.